A PROPOS DE NOUS
~ NOTRE HISTOIRE ~Un peu d’histoire
Le restaurant Côté Garonne se trouve dans l’un des cœurs historiques de la ville de Toulouse. Il se situe entre le palais de Justice haut lieu du pouvoir depuis l‘époque Gallo-Romaine à la dynastie des comtes de Toulouse au moyen-âge et le bord de la Garonne plus précisément «La Garonnette et le quai de Tounis».
A cet endroit se trouve depuis le moyen-âge des moulins sur eau puis sur terre, fondés par des puissantes sociétés d’actionnaires dont certains membres faisaient partie des Capitouls.
La population de ce bord de Garonne était un peuple que l’on pouvait qualifier de misérable très soumis aux caprices et crues du fleuve travaillant sur des bateaux lavoirs, sablières ou débardages de marchandises. Il est d’ailleurs pensé que le restaurant Côté Garonne soit un lieu de stockage de produits divers qui après acquittement des taxes pouvait être revendus dans le centre de la ville.
Le réaménagement des quais et la disparition du dernier moulin hydraulique par incendie en 1940 a eu raison d’un morceau d’histoire de la ville qui disparut sans presque laisser de traces.
Les fondations de Côté Garonne
Ce lieu fut transformé en restaurant début des années 1980 par Monsieur Fourest son fondateur qui avait installé un four «type à pain» pour y cuisiner les plats. Il y avait comme habitué des lieux Monsieur Claude Nougaro habitant quai de Tounis, il y en avait fait un de ses repères favoris.
Plus d’un client raconte qu’un piano installé dans le restaurant a résonné de quelques notes et de sa voix rocailleuse. Puis durant les années 1990 il fut repris par un dénommé Fanfan et devint «Chez Jambier» nom donné en clin d’œil du film «La traversée de Paris» joué par Messieurs Bourvil, de Funès et Jean Gabin. On raconte que l’on pouvait acheter de petites valises avec pâtés, jambons et saucissons. Vint un intermède de 2 années où il fut appelé «Le bœuf au balcon» pour cause de sa grande terrasse dominant le quartier.
Une nouvelle page se tourne en 2007
Une grande cheminée dans l’entrée rappelle l’une des spécialités de Côté Garonne : «La cuisson à la braise» ainsi que l’ardoise signe bien distinctif des restaurants brasserie qui décline les produits des marchés au fil des saisons.
A Côté Garonne, le lieu se veut authentique et accueillant.
A Côté Garonne, la cuisine se veut généreuse, de tradition, d’expression et de région.
A Côté Garonne, la table se veut rassembleuse et conviviale.
Pour faire simple «le restaurant brasserie Côté Garonne» revendique un style de vie à table caractéristique de la ville Rose et de l’atmosphère du «Bien vivre» qui y règne.